Cette version a été cousue dans une jolie soie trouvée lors d'un arrivage Baby Dior chez Myrtille.. La soie est une matière très agreable à porter mais très difficile à coudre...  Il est donc impératif de suivre certaines étapes :

1 Laver la soie avec une lessive shampoing car souvent elle rétrécie un peu. Pas d'essorage mais simplement épongée dans une serviette sans la presser.

2 Avoir des aiguilles adaptées, ici des Microtex Schmetz en taille 60 voir un peu au dessus et un fil fin de qualité, Ici j'ai pris un fil Metler.

3 Pour reporter le patron faites un essai avec un crayon frixion qui s'efface sous le fer à repasser.. Il est vraiment magique mais il faut vraiment faire un essai avant, car parfois il laisse de légères traces. Sinon on peut aussi prendre la craie mais elle ne tient pas bien sur cette matière.

frixion

IMG_5783

4 Pour que la soie ne glisse pas je recopie mes patrons sur du film plastique car en le frotant légèrement l'électricité statique le colle à la soie. pour etre certaine que cela ne bouge pas pendant la coupe, je positionne quelques petits galets pour un bon meintien (profitez des offres de rentrée en grande surface, pour faire des réserves et acheter des stylos frixion de plusieurs couleurs)

IMG_5784

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Pour faciliter le travail de la soie l'amidonnage est aussi une bonne idée, soit avec une bombe spéciale, ou alors en faisant soi meme son amidonnage (maizena + eau et plus de détail sur un tuto tès bien fait de Séverine vue dans l'émission "cousue main")

6 Pour la couture, les coutures anglaises sont plus longues à réaliser mais donnent des finitions parfaites.. Pour les ourlets, on peut glisser un papier de soie sous lasoie, qui maintient le tissu et peut être enlevé ensuite.. Il faut faire des essais de règlage points avant...

Et voilà, osez coudre la soie et vous aurez des vetements confortables.

épaule

haut modifie

haut

hut 2